Le petit lexique du MLM

Vous avez entendu parler du MLM, et certainement, comme beaucoup, vous avez fait un tour sur le Net pour vous informer un peu, n’est-ce pas ?

Il est certain que  vous avez dû lire plusieurs mots qui vous ont semblé être du chinois probablement. Si vous souhaitez vous lancer dans le MLM, voici un petit lexique qui vous sera bien utile.

Si vous êtes déjà de la partie, vérifiez que vous maitrisez bien tous ces termes.

dictionnaire MLM

MLM :

Multi Level Marketing une expression anglaise qui se traduit en français par Marketing Multi Niveau.

Marketing de réseau :

une expression pour désigner le MLM. Vous rencontrerez également l’expression Marketing relationnel qui désigne la même chose.

Vente pyramidale :

on parle également de chaine de Ponzi, ou de boule de neige ou encore de chaîne d’argent. Il s’agit d’un système frauduleux mis en place par Charles Ponzi en 1920. Il consiste à collecter de l’argent chez des personnes, en leur promettant un remboursement rapide et à des taux extravagants. Ce système souvent confondu à tort avec le MLM est formellement interdit en France, tandis que le MLM est autorisé.

Filleul :

lorsque vous faites la promotion de votre opportunité d’affaires auprès de vos contacts, certains accepteront de vous rejoindre pour profiter également des avantages que cette opportunité MLM vous offre. Ces personnes qui intègrent votre groupe deviennent vos filleuls et vous leur parrain.

Sponsor :

c’est la personne qui vous a présenté un programme MLM auquel vous avez finalement adhéré. Il se charge de vous guider et de vous former pour tirer le meilleur du programme en question.

Upline :

ce sont les personnes qui sont dans le réseau avant vous, qui sont arrivés avant vous dans ce MLM. Votre parrain également fait partie donc de votre Upline tout comme la personne qui l’a parrainé lui aussi.

Downline :

à l’opposé de votre Upline se trouve le Downline, c’est-à-dire vos filleuls et toutes les personnes qui ont intégré l’opportunité MLM après vous.

Filleuls directs :

ce sont les personnes que vous avez personnellement parrainées au sein du réseau de votre MLM.

Filleuls indirects :

ce sont les filleuls directs de vos filleuls directs.

plan de compensation MLM

Plan de compensation :

quelques fois, vous entendrez également parler de plan marketing ou plan de rémunération. Comme cette dernière expression l’indique, il s’agit de la manière dont vous serez rémunéré et des divers avantages offerts par l’opportunité MLM à laquelle vous adhérez. Généralement, vous avez au moins deux types de rémunération : pourcentage sur vos ventes directes et commissions sur les ventes réalisées par vos filleuls.

Voilà, c’était un petit tour d’horizon des termes rencontrés dans le monde du MLM.

Cette liste est loin d’être complète, n’hésitez pas à poser des questions et réagir dans les commentaires.

Lorsqu’on débute une activité en MLM, on peut être un peu perdu et dépassé devant l’ampleur de tout ce qu’il faut enregistrer. Le plus important est que vous puissiez en parler avec votre parrain ou un membre de votre upline, l’art de communiquer est indispensable pour réussir en MLM.

Vous envisagez de vous lancer dans le mlm ou vous êtes déjà dans un mlm, dans les 2 cas, mettez toutes les chances de votre côté grâce à cette formation offerte :

 

new-arrows4-300x771-2

 

formation mlm

Dans l’attente de vos commentaires et réactions.

C’était « Le petit lexique du MLM »

 

Pour apprendre, s’enrichir et partager….

Manon qui fait su MLM

 

 

 

 

Manon Gautier

 Si vous avez aimé cet article « Le petit lexique du MLM », n’hésitez pas à cliquer sur j’aime, j’en serais enchantée.

Photos prises sur Google image.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *