AVON FRANCE NE SOUFFLERA PAS SES 50 BOUGIES

 Avon France le crash

 

Avon s’est installée en France en 1965, l’entreprise employait 127 salariés et plus de 8000 ambassadrices qui percevaient un complément de revenu.

Avon France est dans le rouge depuis une décennie; les pertes entre Janvier 2013 et Août 2013 s’élèvent à plus de 2 millions d’euros.

Avon France : c’est plus d’une cinquantaine de licenciements en 6 ans.

Malgré des mesures économiques pour tenter de sauver la marque en France, l’entreprise n’a jamais été rentable dans l’hexagone.

LA FIN D’AVON FRANCE, A QUI LA FAUTE?

Le groupe Avon connaît des difficultés; en effet, la marque s’est déjà retiré de plusieurs pays tels que : Japon, Corée du Sud, Vietnam et Irlande.

Le scandale de corruption en Chine n’arrange pas les affaires d’Avon; ce scandale va même au delà de la Chine : des suspicions de paiements de millions de dollars douteux à des fonctionnaires du Brésil, Argentine, Mexique, Inde et Japon….Les faits datant de 2004 à 2010.

 De plus les 2 principaux marchés du leader américain sont en net recul = Brésil et Russie.

D’autre part, Avon souffre d’une mauvaise image de marque due au MLM : beaucoup de personnes pensent que, ce qui a fait le succès d’Avon, à ses débuts, c’est à dire des produits de qualité, n’est plus mis en avant désormais.

Il semblerait que les ambassadeurs, ambassadrices mettraient l’accent sur le recrutement de nouveaux « futurs vendeurs » plutôt que sur la mise en avant de la qualité des produits vendus.

Cependant, tout ceci ne suffit pas à expliquer l’échec d’Avon en France.

LA QUALITE DES PRODUITS D’AVON FRANCE A T ELLE BAISSEE?

non, aucun élément ne permet d’affirmer une telle baisse de la qualité par contre, les efforts marketing ne sont plus orientés principalement pour démontrer cette qualité.

Les efforts de publicité sont mis sur l’opportunité de réussir chez Avon pour un complément de revenu ou un salaire !

Forcément, vous voyez le couac arrivait puisqu’il n’est plus possible de travailler pour Avon France….

Mais est-ce le seul phénomène important à souligner ?

Je ne pense pas, le mode de vente des produits Avon en France est également à noter.

En effet, la vente directe n’est pas très appréciée en France, son image n’est pas très reluisante : dans l’esprit des gens, c’est une image vieillotte, un mode de vente pratiquement désuet dans le meilleur des cas, voire une possible escroquerie avec une moindre qualité de produit (ce qui est bien entendu faux mais le mal est fait!).

De plus en plus de femmes (et hommes) préfèrent acheter leurs produits de beauté en parfumerie, pharmacie ou parapharmacie, ils et elles y trouvent alors les conseils de professionnelles.

Non pas que les ambassadrices Avon n’étaient pas professionnelles mais lutter contre une mauvaise image de marque est quasi impossible.

Pensez vous qu’un mode de vente direct « moderne », en adéquation avec l’image indispensable de perpétuel renouveau des produits cosmétiques, aurait permis d’éviter ce fiasco?

J’attends vos commentaires et réactions avec impatience.

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J’espère que cet article vous aura intéressé et fait réfléchir aussi (pourquoi pas) ou tout du moins distrait (c’est un bon début).

Pour apprendre, s’enrichir et partager….

MF

Manon Gautier.

photos prises sur freedigitalsphoto.net

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