Les différents types de plan de compensation en MLM

En marketing de réseau, si la qualité et l’efficacité du produit sont capitales, le plan de compensation est l’élément qui motive le réseauteur à aller de l’avant et à bâtir un réseau toujours plus grand. Selon les programmes MLM, il existe plusieurs types de plan de compensation.

Qu’est-ce qui fait un bon plan de compensation ?

Un bon plan de compensation doit permettre de distinguer clairement :

  • Le revenu principal : c’est la part du revenu lié à la vente directe. Elle est indépendante des autres parties du plan de compensation. Sa formulation en % varie selon les programmes.
  • Le revenu lié à la construction du réseau : c’est la part de rémunération liée à l’évolution de votre groupe de filleuls.
  • Et éventuellement les bonus : ce sont des primes en nature (cadeaux, voyages, etc.) et/ou en espèces.

Les types de plans de compensation

Il existe plusieurs types de plans de compensation, mais 3 sont les plus utilisés :

  • Le plan de compensation de type binaire 

plan de compensation binaire

Ce plan de compensation est probablement le plus populaire. Il tire son nom du fait que chaque membre ne peut avoir que deux filleuls. Ainsi, chaque nouvelle recrue pour le réseau doit impérativement être placée dans sa downline. Généralement, les programmes qui appliquent ce plan de compensation rémunèrent sur la jambe la plus faible (celle qui génère le CA le plus faible), d’où la nécessité d’équilibrer les deux jambes. Pour le paiement, il n’y a pas de limite dans la profondeur.

  • Le plan de compensation de type uni niveau 

Le principal avantage de ce plan, c’est qu’il n’y a pas de limite de recrutement dans la largeur au premier niveau. Vous recrutez autant que vous pouvez. Cependant, la profondeur est souvent limitée pour les paiements. Ce système est très intéressant dans la mesure où il vous permet de concentrer vos efforts sur vos leaders et profiter ainsi de l’effet de levier du MLM, en aidant par exemple 5 de vos meilleurs distributeurs à en recruter 5 autres très bons, qui font de même à leur tour et ainsi de suite.

  • Le plan de compensation de type matrice forcée 

plan de compensation uni niveauLe fonctionnement ici est identique au plan uni-niveau, à une petite différence près : la largeur est limitée au premier niveau (3 ou 4, plus ou moins selon les programmes). Comme dans le plan binaire, après la limite, les autres membres recrutés doivent être placés plus bas dans votre organisation (votre downline).

Le choix d’un programme MLM ne se fait donc pas au pifomètre, ni en se basant uniquement sur les produits proposés, mais aussi en regardant de très près le plan de compensation.

En ce qui vous concerne, quelle est votre préférence en matière de plan de compensation ?

N’hésitez pas à me faire part de vos avis.

Un dernier point à ajouter, même si vous avez le meilleur des plans de compensation, si vous n’êtes pas en capacité de transformer vos prospects en filleuls, ça ne vous servira à rien. 

Vous envisagez de vous lancer dans le mlm ou vous hésitez, dans ce cas posez moi toutes vos questions ici ou sur FB :

 

new-arrows4-300x771-2

 

Page FB mlmfacile

 

C’était « Les différents types de plan de compensation en MLM »

Pour apprendre, s’enrichir et partager….

Manon qui fait su MLM

 

 

 

 

Manon Gautier

 Si vous avez aimé cet article « Les différents types de plan de compensation en MLM », n’hésitez pas à cliquer sur j’aime, j’en serais enchantée.

Photos prises sur freedigitalphotos.net

(Visited 2 145 time, 1 visit today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.